13 octobre 2020 | Cousso

Cousso – Accord de Performance Collective signé

Un Accord de Performance Collective a été signé le 30 Juillet 2020 entre la Direction et les représentants du personnel.

Comme toute l’industrie Aéronautique, l’entreprise COUSSO, filiale de MECAPOLE, voit son activité touchée et se met en ordre de bataille pour rebondir.
Un Accord de Performance Collective a été signé le 30 Juillet 2020 entre la Direction et les représentants du personnel. Il est pleinement effectif depuis le 18 septembre et permet d’éviter, durablement, tout plan social. Cet accord montre l’attachement des équipes à leur entreprise et la preuve d’un très bon dialogue social. Différentes mesures ont été adoptées, notamment l’alignement du temps travail à 35H, la baisse du salaire des cadres en chômage partiel, la décision de mise en place d’un accord d’intéressement.
Le dimensionnement de cet accord a été réalisé pour préserver un maximum d’emplois, être proche de l’équilibre pour l’année fiscale en cours et dégager un résultat positif dès le prochain exercice fiscal du 1er juillet 2021 au 30 Juin 2022. C’est une condition essentielle pour tenir nos obligations. Ce plan a été construit avec l’objectif de ne pas recourir au chômage partiel durant l’exercice fiscal 2022.
Pour autant, maintenant que l’APC rentre en vigueur, il devient envisageable de mettre en place le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée dès le 1er novembre. Ce dernier sera une assurance supplémentaire à la préservation de nos compétences.

« Je tiens à remercier l’ensemble des salariés qui ont accepté de faire des efforts pour assurer la pérennité de l’entreprise et préserver un maximum de compétences en son sein. Cet accord nous engage et nous oblige à leur égard, à l’égard de leur famille et de la région. Nous pouvons maintenant travailler sereinement à l’amélioration continue de nos performances dans cette période troublée, et nous préparer au rebond. Je tiens également à remercier nos actionnaires pour leur soutien, et nos clients pour qui cet accord sera un signe de pérennité : Ils peuvent compter durablement sur le site de NOGARO et sur ses équipes ! » a déclaré Philippe PARAIN Président de MECAPOLE Aerospace et Defense.

« Le contexte général est bien entendu compliqué, servir nos clients à l’heure dans un contexte où l’ensemble de la Supply Chain est perturbé est tout aussi compliqué. Toutefois, aujourd’hui, nos missions peuvent se dérouler en toute sérénité avec des équipes qui ne travaillent plus avec une épée de Damoclès sur leur emploi » a déclaré Alexandre DUCOS Directeur Général Délégué de COUSSO.

« Ce n’est jamais simple de faire des efforts qui touchent notre pouvoir d’achat, les discussions ont été franches et constructives avec la Direction. Nous avons bien compris les enjeux, fait des propositions pour un accord équilibré. C’est un succès collectif pour l’emploi avec un taux de ralliement de plus de 90% » a déclaré Maxime BANDIERA, secrétaire du CSE.

Cousso est une société basée dans le Gers, spécialisée dans l’usinage des métaux durs, elle a pour mission d’optimiser et de fournir des ensembles mécaniques complexes de très hautes performances, avec comme ADN une équipe engagée durablement pour l’excellence de ses clients. Elle a été créée en 1978 par Daniel COUSSO et acquise en 2016 par le Groupe MECAPOLE. Elle fait partie du pole Aerospace & Defense dans lequel se trouve également les sociétés AMB, CURTIL, FORGEAVIA et LABASA. Quatrième employeur privé du Gers, elle comptait 132 personnes au 1er septembre.

-

Cousso est une société Mecapole intégrée au pôle Aerospace & Defense.
Notre mission : fournir et optimiser des ensembles mécaniques complexes de très hautes performances
Notre ADN : Une équipe engagée durablement pour l'excellence de nos clients

Suivez l'actualité du groupe Mecapole sur Linkedin en cliquant sur ce présent lien