Forge de précision
Forgeavia et MPS, nos deux forges, sont spécialisées dans la conception et la fabrication des pièces de sécurité forgées et usinées pour les secteurs du ferroviaire, de l’aéronautique ou encore de la défense. Elles livrent aux OEM, aux équipementiers, aux réseaux d’exploitation et aux ateliers de maintenance. Notre secteur d’estampage et de forge libre nous permet de maîtriser la réalisation de pièces forgées de grande longueur (1200 à 3500 mm), de morphologie complexe et de poids allant de quelques grammes à 120 kg, dans une grande variété de matériaux (acier, titane, aluminium, etc.).
Nos bureaux d’études nous permettent d’apporter un soutien technique à nos clients dans la conception et l’optimisation des pièces forgées.
Qu’est-ce qu’une pièce forgée ?
Le forgeage correspond aux techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser une forme voulue. Pour forger une pièce, on utilise un pilon et une matrice.
Les pièces forgées ont l’avantage d’être très résistantes. En choisissant de forger plutôt que d’usiner, on peut réaliser des économies de matière (de l'ordre de 50 % en moyenne) et de temps de production. L’usinage d’une pièce forgée sera plus adaptée pour des pièces nécessitant une très haute résistence.