Fraisage et tournage

Le tournage et le fraisage industriels ont pleinement contribué à installer notre importance sur le secteur. Les compétences techniques maîtrisées par nos sociétés sont vastes et l’usinage des pièces s’étend de 2 à 1500 mm, avec une spécialisation sur les métaux durs - aciers, titanes, alliages, etc.
Contactez-nous
Image
Fraisage 3, 4 et 5 axes

Qu’est-ce que le fraisage et le tournage industriels ?

Le fraisage est un procédé d’usinage classique qui utilise la rotation d’une fraise coordonnée à un mouvement d’avance rectiligne.
Généralement, les outils coupants se déplacent autour de la pièce qui est fixée sur une table de travail : de cette coordination en résulte une forme précise.

Par ailleurs, le tournage est une technique qui consiste à usiner une pièce placée sur un axe de rotation. La forme de la pièce est générée par le déplacement d’outils coupants pendant la rotation.

Image

Quels usages pour nos pièces fraisées et/ou tournées ?

Les sociétés qui appartiennent à notre groupe sont toutes spécialisées et complémentaires dans leurs activités. Elles fournissent des pièces fraisées ou tournées pour plusieurs secteurs - aéronautique, automobile de compétition, médical, défense, spatial, énergie et autres. L’exigence et la rigueur, que nous mettons quotidiennement à l’œuvre, rassemblent nos différentes entités. Elles sont toutes certifiées ISO9001 et EN9100, et fournissent des pièces conçues pour répondre aux contraintes des environnements les plus exigeants.
Image
Aéronautique
Image
Automobile de compétition
Image
Médical
Image
Défense
Image
Spatial
Image
Énergie
Image

Quelques domaines d’expertise des entités Mecapole

Microfraisage

La société AMB, organe du groupe Mecapole, est spécialiste du microfraisage et de l'usinage de pièces de révolution de petites dimensions. Depuis plus de 25 ans, les ateliers mécaniques de Bussière ont développé leur expertise dans la micromécanique. L’usinage de micropièces de haute précision et le montage de sous-ensembles constituent les points forts d’AMB.

Fraisage et Tournage aluminium

Nous usinons un grand nombre de métaux différents. Nous avons la capacité de fraiser des métaux durs. Nous travaillons également sur des alliages légers, comme l'aluminium qui nécessite l’emploi d’outils spécifiques, adaptés à cette matière.

Fraisage 5 axes

Outre le fraisage en 3 axes, technique classique, nous utilisons le 4 et 5 axes. Ce dernier procédé est intéressant pour usiner des formes complexes avec un niveau de précision très élevé. Nous utilisons aussi l’usinage grande vitesse (UGV) en 5 axes.

Des usineurs spécialisés et complémentaires en tournage et fraisage

Nos différentes entités, situées dans toute la France, travaillent en étroite collaboration, déployant chacune leurs domaines d’expertise. Nos sociétés sont notamment compétentes dans l’usinage de titane, de pièces complexes et de matériaux particulièrement durs et réfractaires. Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus ou nous faire part de votre prochain projet.

Nos entités spécialistes du fraisage et du tournage industriels

AMB
Spécialiste du microfraisage, du tournage et des pièces de révolution de petite dimension, avec plus de 60 000 heures de production
En savoir plus sur AMB-SAS
Labasa
Spécialiste usineur en pré-série, petite série et prototypage
Spécialiste du tournage avec plus de 35 000 heures de production
En savoir plus sur Labasa
Curtil
Spécialiste du fraisage 3, 4 et 5 axes avec plus de 50 000 heures de production, du surfaçage-fraisage et du tournage avec plus de 50 000 heures de production
En savoir plus sur Curtil
Forgeavia
Spécialiste de la fabrication de pièces forgées et du fraisage 5 axes avec plus de 12 000 heures de production
En savoir plus sur Forgeavia
Cousso
Spécialiste de l’usinage de précision, du tournage-fraisage 
et de l’usinage 4 et 5 axes
En savoir plus sur COUSSO