Ingénierie concourante

L’accompagnement de nos clients, de l’ébauche du projet jusqu’à son achèvement complet, appartient aux valeurs auxquelles nous adhérons. Nous tenons à instaurer une relation de partenariat avec eux et être à l’écoute de leurs besoins.

L’expertise en développement et en fabrication de pièces mécaniques de haute précision, déployée par chacune de nos entités auprès de secteurs très exigeants - aéronautique, défense ou énergie - nous permet de proposer nos conseils et des pistes d’amélioration sur la conception des pièces mécaniques de précision. En profitant de notre offre globale, nos clients gagnent en qualité et réalisent des économies de fabrication substantielles.

Contactez-nous
Image
Modélisation Solidworks

Qu’est-ce que l'ingénierie concourante ?

Au sein de Mecapole, nous vous proposons d’entrer en contact avec nos ingénieurs en bureau d’études, afin qu’ils vous apportent leurs recommandations, lors de la phase de conception de vos pièces mécaniques et avant le lancement en production.

Experts en conception de pièces mécaniques et coutumiers des techniques d’usinage de précision, nos ingénieurs peuvent vous suggérer des pistes d’amélioration pour vos pièces. La réduction du poids, la diminution du temps de cycle et la baisse de la consommation de matière nécessaire lors de l’usinage de chaque pièce pourront ainsi être atteintes.

Image

Un savoir-faire historique en ingénierie concourante

Nous pouvons usiner vos pièces sur plans, sans intervenir dans la phase de conception, mais la plupart de nos clients choisissent de profiter de notre savoir-faire en tant qu’expert en développement et conception de pièces mécaniques. Notre expérience en co-conception de pièces mécaniques est riche de plusieurs décennies, et nos partenariats noués avec des acteurs majeurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial ont forgé notre maîtrise des techniques.

Notre connaissance des derniers procédés d’usinage, notamment à l’aide de machines à commande numérique, nous permet de vous guider vers une conception optimale de vos pièces.

Image
Aéronautique
Image
Automobile de compétition
Image
Médical
Image
Défense
Image
Spatial
Image
Énergie

24 % d’économie en moyenne sur vos pièces

Les principaux bénéfices de la mise en relation avec nos bureaux d’études résident dans l’allégement du temps total d’usinage de la pièce, dans la réduction de la consommation de matière pendant l’usinage et dans une meilleure maîtrise du temps de cycle.

Nous estimons à 24 % l’économie moyenne réalisée par nos clients lors de la co-conception de leurs pièces avec nos ingénieurs. Nos spécialistes considéreront toutes les opportunités d’optimisation dans la conception de votre pièce.

Image
Réduction du temps d’usinage d’une pièce
Image
Réduction de la consommation de matière première pendant l’usinage
Image
Une meilleure maîtrise du temps de cycle

Quelques logiciels maîtrisés par nos entités

Nos ingénieurs travaillent au quotidien avec les logiciels de référence en conception de pièces mécaniques, comme CATIA ou TopSolid.
Image
Image
Image
Image

Nos entités spécialistes de l’ingénierie concourante

Cousso
Usinage de précision, montage de sous-ensembles et accompagnement dans la conception CFAO & GPAO
En savoir plus sur COUSSO
Curtil
Mécanique de haute précision, montage de sous-ensembles et fabrication de moules industriels
En savoir plus sur Curtil
AMB
Spécialiste du microfraisage, du tournage et du montage de sous-ensembles
En savoir plus sur AMB-SAS
Forgeavia
Spécialiste de la fabrication de pièces forgées, de l’estampage et du fraisage 5 axes
En savoir plus sur Forgeavia
Labasa
Spécialiste de l’usinage en pré-série, petite série et du prototypage de pièces mécaniques
En savoir plus sur Labasa