Rectification

La rectification de pièces mécaniques fait partie de notre champ de compétences. La climatisation de nos ateliers permettent d’atteindre un niveau de haute précision de l’ordre du micron. Nous utilisons cette technique pour garantir un état de surface de qualité optimum (Ra < 0,2).
Contactez-nous
Image
Rectification cylindrique

Qu’est-ce que la rectification en mécanique ?

Le processus de rectification consiste à enlever de la matière à l’aide d’une meule. La rectification est effectuée à l’aide d’une rectifieuse. Mecapole utilise trois types de rectifications : la rectification plane, la rectification cylindrique et la rectification par coordonnées.

Image

Quels usages pour les pièces rectifiées ?

Nous utilisons la technique de rectification pour atteindre un niveau de précision très élevé ou pour donner une forme particulière à une pièce mécanique. Pour cela, nous utilisons une meule préalablement préparée à cet effet. La rectification est aussi utile pour préparer des surfaces qui seront exposées à un certain niveau de friction lors de leur utilisation. Les besoins en pièces rectifiées sont présents dans les secteurs exigeants comme l’aéronautique, la défense ou le spatial.

Nous réalisons des pièces revêtues comme des segments, des anneaux Laby et d’autres pièces en acier et en alliage de base nickel et cobalt.

Image
Aéronautique
Image
Automobile de compétition
Image
Médical
Image
Médical
Image
Spatial
Image
Énergie
Image
Cosmétique
Image
Nucléaire
Image
Naval

Les techniques de rectification

Trois grands types de rectification existent : la rectification plane, la rectification en coordonnées et la rectification cylindrique. Nous maîtrisons les trois technologies, qui ont des usages et des applications différents. Nous effectuons ces opérations sur des métaux particulièrement durs et complexes à travailler comme les aciers inoxidants, les alliages à base de nickel et de cobalt.
Image

Rectification plane

La rectification plane consiste à obtenir des planéité et parallélisme. Ce type de rectification est utilisé notamment pour les finitions de pièces qui requièrent un état de surface particulier (Ra < 0,2). Nos ateliers sont équipés de rectifieuses planes, cylindriques et par coordonnées, et sont habitués à ce type d’opérations qui évoluent dans nos ateliers climatisés.
Image

Rectification cylindrique

La rectification cylindrique permet d’usiner des pièces rondes avec des tolérances dimensionnelles et géométriques très sérrées. Nos différents ateliers sont équipés de rectifieuses cylindriques, qui permettent d’agir sur les parties extérieures et intérieures d’une même pièce.
Image

Rectification en coordonnées

La rectification en coordonnées permet d’obtenir une précision maximale lors d’opérations d’usinages de profils plus ou moins complexes. Ce procédé d’usinage s’effectue sur des machines Suisse type portique. Le smeules utilisées vont de 0,2 mm à 30 mm. La rotation de la meule peut atteindre jusqu’à 100 000 trs/mn

Nos spécialistes de la rectification

Cousso
Usinage de pièces mécaniques et montage de sous-ensembles
En savoir plus sur COUSSO
Curtil
Réalisation d’ensembles et de sous-ensembles complexes de haute précision et criticité
En savoir plus sur Curtil
Labasa
Usinage de précision et assemblage de 
prototypes et de petites séries
En savoir plus sur Labasa
AMB
Spécialiste du microfraisage, du tournage et des pièces de révolution de petite dimension, avec plus de 60 000 heures de production
En savoir plus sur AMB-SAS